Vous prendrez bien une Tasse de Thé ??

 

Des milliers de variétés, mais une seule plante !!

 

Le Thé c’est comme le vin, il y en a de plusieurs couleurs, de différents pays, de multiples appellations...

 

Mais à l’origine, il provient d’un seul et même arbuste, en l’occurrence le théier ou le Camélia Sinensis.

 

Selon les terroirs et leur climat, le thé n’aura pas le même caractère. Et c’est la manière de transformer les feuilles qui donne la différence de couleur. Le degré d’oxydation est déterminant.

Plus le thé est malaxé et broyé, plus il libère des enzymes oxydantes.

Et plus il oxydé, plus il noircit.

 

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Tisane

 

 

Conseils et précautions

 

1. Les polyphénols du thé réduisent l’absorption du fer contenu dans les végétaux, mais uniquement à partir de plus de 1,5 litre par jour. Il est donc conseillé aux personnes carencées en fer et aux végétariens de ne pas dépasser cette quantité, et de le boire à distance des repas.

2. Le choix d’un thé de qualité est essentiel pour profiter de ses bienfaits : un thé dont les feuilles sont entières aura bien plus de principes actifs que les feuilles broyées ou la poudre de feuilles que contiennent certains sachets. Respecter ses feuilles passe aussi par le choix d’un mode d’infusion qui les laisse respirer, contrairement à une petite boule, qui les comprime.

3. Le thé contient de la caféine, à plus ou moins forte dose. Mais il est très facile de le «déthéiner»: il suffit de le laisser infuser une minute, puis de jeter cette première eau et de verser de nouveau de l’eau bouillante sur les feuilles. La théine étant très soluble dans l’eau, cela suffit pour s’en débarrasser largement.